Premier tome d'une trilogie, par l'auteur de la série à succès L'épicerie Sansoucy, vendue à plus de 60 000 exemplaires.
Rivière-au-Renard, 1930. Les deux filles de Salomon O'Brien jalousent leur demi-soeur Mélina pour sa grâce et sa beauté. Elles rapportent ses moindres faux pas à leur père qui, profitant d'une demande du curé, l'arrache à son amoureux et l'expédie comme gouvernante chez un bourgeois de Montréal. Profondément épris d'elle, Antonin abandonne son métier de pêcheur afin d'aller la rejoindre dans la métropole. Après une période d'errance, le jeune homme achète une écurie et fonde sa petite entreprise dans le quartier populaire Hochelaga. En ce temps de sévère récession, le couple doit trimer dur : Mélina travaille dorénavant à soigner les chevaux en pension et s'occupe des livreurs tandis qu'Antonin s'affaire au creusage de caves et au déneigement des rues.
Lorsqu'ils emménagent dans un plus grand logis, leur immeuble devient le théâtre d'affrontements entre deux familles de locataires, ce qui nuira inévitablement à leur quiétude. De plus, l'aguichante Corinne, ancienne vendeuse de charme, ne laisse pas Antonin indifférent. Alors que des jours sombres s'annoncent pour lui, la douce Mélina saura-t-elle lui pardonner ses frasques et surmonter les affres de son destin ?
Les Editeurs Réunis
Parution : 19 novembre 2020
EAN : 9782897833886
376 pages
15.25 x 21.85 cm
17.00 EUR
Découvrez un extrait de Le bonheur des autres - Le destin de Mélina du Richard Gougeon
Richard Gougeon a enseigné pendant trente-cinq ans à l'école secondaire de Saint-Césaire, au Québec. En prenant sa retraite, il désirait consacrer une bonne partie de son temps à l'écriture. Depuis le grand succès qu'il a connu avec sa série d'époque L'épicerie Sansoucy, le métier d'écrivain est plutôt devenu une seconde carrière. Richard adore faire revivre le passé en animant les personnages de ses romans et il excelle à y glisser son humour coloré. Ainsi, même dans les moments les plus dramatiques, il n'est pas rare que le rire se mêle aux larmes.